Ganaches, crèmes et garnitures

Envie de cerises


- 250 d de cerises fraîches ou surgelées, légèrement sucrées

- 1/2 sachet d'agar agar

Vous aussi vous avez des envies de printemps ? Alors ce matin, en ouvrant mon congélateur, j'ai trouvé une barquette de cerises que j'avais gardée pour les clafoutis. Ni une, ni deux, et trop fastoche... voici mes cerises en gelée fruitée pour macarons ! Et, à en juger par la vitesse de dégustation, le mariage est réussi !

Mixer finement les fruits avec le sucre.

Verser dans une casserole avec l'agar agar. Bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 minutes.

Verser dans une assiette plate. Couvrir avec un film alimentaire au contact. Laisser bien refroidir.

Quand la gelée a pris, découper des petits cercles à l'emporte-pièce pour garnir joliment vos macarons.


0 commentaires

Lemon curd


- 3 citrons non traités

- 140 g de sucre

- 3 oeufs

- 1 cs de maïzena

Ce délicieux (si, si !) lemon curd est à conserver au réfrigérateur et à consommer rapidement. Une fois assemblés avec cette crème, les macarons se ramollissent vite, mangez-les sans attendre !

Laver les citrons et les sécher. Prélever les zestes. Dans une casserole, mélanger les zestes et le jus des citrons avec le sucre et la maïzena. Faire chauffer doucement, ajouter les œufs battus et remuer. Monter progressivement le feu et remuer quelques minutes jusqu'à épaississement. Ne pas laisser bouillir.

Bien refroidir avant utilisation.


0 commentaires

Ganache au chocolat noir


- 160 g de chocolat

- 120 g de lait

- 100 g de beurre à température ambiante

On peut obtenir des saveurs différentes en variant la qualité du chocolat, ou en ajoutant des épices, notes aromatiques ou ingrédients de votre choix : quelques zestes d'orange, une touche mentholée...

Râper le chocolat. Faire bouillir le lait dans une grande casserole. Retirer du feu et ajouter le chocolat râpé. Remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Lorsque le mélange a un peu refroidi, ajouter le beurre coupé en morceaux. Laisser reposer jusqu'à obtention de la consistance voulue.